Les Origines du Pilates

" Le Pilates améliore la fonctionnalité corporelle, mentale et émotionnelle en prenant en considération la santé de l'individu dans sa totalité : Body, Mind & Spirit "

 Joseph Huberthus Pilates est né en 1880 à Düsseldorf en Allemagne. C'était un enfant chétif, de constitution fragile. Très jeune, il commença à étudier l'anatomie et à pratiquer différentes sortes d'exercices pour améliorer sa santé et sa condition physique. A l'âge de 14 ans, il avait déjà changé son corps, il était un athlète accompli. Quelques années plus tard, il pratiquait avec talent la gymnastique, la boxe, le ski et la plongée. 

En 1912, il part pour l'Angleterre où il entraînera la police de Londres et les détectives de Scotland Yard. 

Quand la première guerre mondiale éclate en 1914, comme de nombreux autres allemands, à cause de sa nationalité, il est fait prisonnier et interné dans un camp. Là, entre les 4 murs de sa cellule, il mettra au point une méthode de gymnastique au sol, efficace et, période de restrictions oblige, nécessitant peu de moyens. Le travail et les recherches entamées durant son emprisonnement, il les poursuivra plus tard dans un hôpital ou il exercera le métier d'infirmier. Là, pour aider et prévenir les pertes musculaires des soldats blessés et immobilisés sur un lit d'hôpital, il inventera pour eux de nombreux exercices qu'il leurs fera pratiquer, dans le cadre de l'hôpital même, à l'aide de ressorts qu'il fixera à leurs lits, les soulageant ainsi de leurs souffrances liées à l'immobilité. Le résultat fut spectaculaire et permit une meilleure autonomie des patients. C'est ce même principe de travail en résistance contre des ressorts que l'on retrouve de nos jours dans les appareils Pilates contemporains. 

 

Après la guerre, il retourne en Allemagne et à la fin des années 20, il décide d'émigrer aux Etats-Unis où en 1926, où il ouvre son premier centre Pilates.

A partir des années 60, la méthode Pilates s'ouvre au grand public. Le succès ne se fait pas attendre. Athlètes ou acteurs, de Katherine Hepburn et Lauren Bacall au New York City Ballet, en passant par de nombreuses stars de cinéma et autres. Nombreuses sont les célébrités à avoir adopté la méthode Pilates Avec plusieurs centaines d'exercices à son actif et un matériel parfois surprenant, cette méthode a, en quelques décennies, séduit des millions de pratiquants. Joseph Pilates vécut jusqu'à l'âge de 87 ans. 

 

Depuis octobre 2000, le Pilates est considéré comme une activité physique à elle seule, enseignée et pratiquée dans le monde entier par des Professeur de “Pilates” Par son enseignement adapté à chacun, le Pilates offre une réponse aux attentes et besoins d’un bien être du corps et de l’esprit.

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
Adresse

Les Hauts de Fabrègues

26, avenue Charles de Gaulle

34690 Fabrègues, France
Mail: gn.pilates@gmail.com

Tél: 06 63 74 00 66

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now